La communication à l’oral et à l’écrit

Comme vous le savez probablement déjà, le milieu de la vente automobile est un domaine dans lequel il faut savoir assimiler rapidement des problématiques ainsi que faire comprendre à tout prospect que vous maitrisez l’art de communiquer. Ceci, bien entendu, non pas dans le but de manipuler la conversation mais plutôt d’atteindre un objectif qui profitera à toutes les parties impliquées lors de l’interaction. Semblable à une négociation, la finalité d’une vente est que tous s’entendent sur une solution satisfaisante pour l’ensemble des personnes engagées dans la situation.

Communiquer à l'oral

Bien que certaines personnes ont de la facilité à communiquer oralement, il sera toujours essentiel à tous de développer ses capacités d’interlocuteur ainsi que d’adopter des stratégies vitales à une communication efficace.

Pour une communication professionnelle vous devrez :

· organiser votre message, c’est-à-dire répondre à la question « Pourquoi vais-je dire ceci ou cela? » et définir clairement l’objectif à atteindre par cette communication;

· vous préparer en tant qu'émetteur donc vous assurer de démontrer de l’assurance ainsi que de mettre en place un climat qui encouragera les échanges d’information et la confiance mutuelle;

· attirer l’attention de votre interlocuteur par le biais d’un regard, de votre sens de l’humour et de gestes bien placés;

· vous assurer que votre cliente soit prêt à recevoir votre message;

· lorsque vous émettrez votre message, vous assurer d’aller à l'essentiel, de garder en tête votre objectif et de ne pas vous égarer dans des détails inutiles;

· attendre les rétroactions puisqu’une communication efficace exige de savoir écouter;

· savoir mettre un terme à la communication en temps et lieu;

· mettre en place un suivi et savoir rester en contact afin d’assurer la continuité de la relation.

Communiquer par écrit

Connaissez-vous le dicton « Les paroles s’envolent, les écrits restent »?

De nos jours, ceci est d’autant plus vrai puisque la communication écrite virtuelle fait partie de notre quotidien : courriels, messagerie, etc. Donc, posséder une capacité d’expression écrite s’avère un atout primordial. Trop écrire peut fausser votre message et même produire l’effet inverse de celui désiré. Par contre, savoir bien s’exprimer par écrit peut vous assurer d’être perçu comme une personne professionnelle, rassurante et intelligente.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire